Certains documents sont indispensables pour un automobiliste. En fait, vous devriez toujours les avoir sur vous. Il est même parfois conseillé d’en faire une copie. L’un des plus importants d’entre eux est certainement le certificat d’immatriculation du véhicule. Ce document est également connu par beaucoup comme le certificat d’immatriculation. Cependant, tout le monde ne connaît pas l’importance de ce document. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un certificat d’immatriculation et quelles informations contient-il ?
La carte grise est un document qui est délivré lorsqu’une voiture est immatriculée ou réimmatriculé. Ce document contient les informations les plus importantes sur le véhicule, telles que la plaque d’immatriculation, le poids à vide, le propriétaire du véhicule et bien plus encore.
La carte grise contient également des informations sur l’année d’immatriculation, la classe d’émission, les pneus homologués pour la voiture et la consommation de carburant déclarée par le constructeur. Grâce aux informations qu’il contient, vous pouvez constater que votre véhicule est conforme à toutes les réglementations.
Le changement de propriétaire, le changement de résidence et les modifications structurelles nécessitent la mise à jour du certificat d’immatriculation.
Mise à jour du certificat d’immatriculation
Le certificat d’enregistrement peut devoir être mis à jour de temps en temps. Cela est nécessaire dans plusieurs cas :
- Le premier cas peut concerner un changement de résidence. Dans ce cas, les informations figurant dans le premier quadrant du document d’enregistrement doivent être mises à jour.
- Le deuxième cas peut être lié à un changement de propriétaire de voiture. Un véhicule qui change de propriétaire doit mettre à jour pratiquement toutes les données de l’immatriculation. Ce n’est qu’une fois ces changements effectués qu’il sera possible de conduire la voiture d’occasion achetée.
- Le troisième cas de mise à jour du certificat d’immatriculation est celui où des modifications structurelles ont été apportées au véhicule. Dans ce cas, vous devrez indiquer quelles données ont été modifiées.
Comment mettre à jour votre certificat d’immatriculation ? En général, vous devez vous rendre au bureau d’immatriculation du véhicule ou dans une agence spécialisée dans le traitement des papiers de l’automobile sur https://www.refaire-carte-grise.fr.
La procédure peut varier en fonction de la raison de la mise à jour, comme nous le verrons dans un instant. En cas de modifications structurelles importantes, telles que l’approvisionnement en carburant ou la conversion de l’utilisation, la procédure de mise à jour de la carte grise est plus longue.
Certificat d’immatriculation provisoire
Dans certains cas, il est possible d’obtenir un certificat d’immatriculation temporaire. C’est le cas lorsque la carte grise officielle ne peut être délivrée au moment de l’immatriculation. Ces rares cas se produisent généralement lorsqu’il y a eu une erreur dans le remplissage des données et que la vérification de la plaque d’immatriculation de la voiture ne correspond pas à celle du registre national.
Le certificat d’immatriculation provisoire ressemble au certificat officiel et définitif. Toutefois, veuillez noter que ce certificat d’enregistrement temporaire est valable pendant 30 jours. Une fois que cette période est écoulée, il ne sera plus possible d’utiliser le document.