En début de grossesse, les femmes enceintes sont soumises à une série de tests pour assurer la bonne santé de la future maman. Ces examens sont prescrits pour éviter la contamination du fœtus dans le ventre de sa mère. Parmi ces multiples prises de sang, l’examen de la toxoplasmose y figure. C’est une maladie parasitaire bénigne qui ne présente aucun symptôme chez le patient mais qui peut causer d’énormes dégâts dans le développement du bébé à naitre.

Définition, causes et conséquences

La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l’agent pathogène est le toxoplasme. C’est une bactérie que l’on retrouve chez les chats. Le toxoplasme se multiplie dans l’intestin des chats et migrent ensuite dans le reste de l’organisme. C’est donc à travers les excréments de ces animaux que le parasite se propage et atteint l’homme. L’infection peut aussi être causée par le fait de caresser le chat, consommer des viandes pas bien cuite, les fruits mal lavés, etc. Cette maladie a de lourdes conséquences chez la femme enceinte.

Une femme atteinte de toxoplasmose est un risque pour le développement physique normal de son futur bébé. Pendant la grossesse, les agents vecteurs de la toxoplasmose traversent le placenta et envahissent le fœtus. Cette infestation est à l’origine de nombreuses malformations cardiaques, oculaires et neurologiques. Il peut arriver que le fœtus succombe, s’il n’y a pas traitement et c’est la mort in utéro. C’est pourquoi il est important de faire des examens pour éviter de recevoir dans les bras un bébé avec un déficit.