La température moyenne de la Terre augmente à un rythme presque deux fois plus rapide qu’il y a 50 ans. Cette tendance rapide au réchauffement ne peut s’expliquer par les seuls cycles naturels, ont conclu les scientifiques.
Le phénomène de changement climatique
La seule façon d’expliquer ce phénomène est d’inclure l’effet des gaz à effet de serre (GES) émis par les humains. C’est à cause du non respect pour l’environnement que les hommes en sont venus à créer un bouleversement de l’écosystème actuel, entraînant ainsi une variation dangereuse du climat. Ce qui est encore plus décevant, s’il faut le dire ainsi c’est que une très grande partie des sociétés et surtout d’industriels ne prennent pas cette menace au sérieux, car oui, il s’agit bel et bien d’une menace.
Il faut savoir que les niveaux actuels des gaz à effet de serre, dioxyde de carbone, méthane et oxyde nitreux, dans notre atmosphère sont plus élevés qu’à aucun moment au cours des 800 000 dernières années, et leur capacité à piéger la chaleur modifie notre climat de multiples façons. Devons nous craindre pour l’avenir de la terre sur les deux à trois mille prochaines années? Une chose est sûr c’est que si rien n’est entrepris dans le sens de l’amélioration, alors le pire est envisageable.
La vie des être humains que nous sommes est très précieuse. Beaucoup diront « nous sommes appelé à partir », mais soyons moins égoïstes et pensons aux générations futures. Nous ne sommes pas venus tout gâter et laisser les autres nettoyer ou du moins, essayer de nettoyer derrière nous.