Comme il s’agit d’un produit très abordable offrant de nombreux services, vous devriez être surpris de ne pas avoir de thermomètre de cuisine dans vos cuisines, que vous êtes passionnés de cuisine ou non. Bien que les utilisations d’un thermomètre de cuisine soient très variées et varient également selon le type de thermomètre, il y a des aspects liés au point exact de cuisson des aliments. D’autres font même référence à la sécurité alimentaire, que vous ne pouvez contrôler correctement qu’à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Alors, à quoi servent les thermomètres de cuisine ?
Pour la sécurité alimentaire
Lorsque vous faites cuire de la viande et du poisson à basse température pour obtenir plus de jus et de tendreté, vous mettez votre santé en danger. Vous devez tenir compte du fait que la cuisson à la chaleur, en plus de vous permettre d’obtenir des résultats très attrayants pour les yeux, vous permet de « tuer » les micro-organismes qui peuvent causer des problèmes en cas d’ingestion. En ce sens, 60ºC est la « température de sécurité » qui vous garantit que les bactéries telles que l’anisakis et le reste des micro-organismes présents dans un morceau de viande ou de poisson ont été anéantis.Dans le cas contraire, on sait aussi que soumettre certains aliments tels que les graisses végétales (par exemple, les huiles de graines ou d’olive) à des températures supérieures à une limite, c’est augmenter la présence dans ceux-ci de substances contaminantes, dans certains cas de nature cancérigène. Le thermomètre joue donc un rôle important dans ces différentes situations. Pour en avoir un, il suffit de Voir les produits ici .
Pour faire des rôtis parfaits
Préparer de la viande et du poisson au four à l’œil nu, ou suivre littéralement les conseils d’une recette, sans tenir compte du poids et de la taille exacte de votre pièce, signifie sacrifier en grande partie le point de cuisson de votre pièce. Au lieu de cela, en utilisant un thermomètre de four avec une sonde, vous saurez quand l’aliment atteint la température exacte qui indique son point de cuisson.
En ce sens, à titre indicatif, il faut savoir que la viande et le poisson sont cuits en toute sécurité lorsque l’intérieur atteint 80ºC. Exceptionnellement, les viandes qui permettent un point moins de cuisson, peuvent être retirées du four à partir de 65 º C.
Pour faire du pain et des gâteaux au mieux de leur forme
Comme dans le cas de la viande et du poisson rôtis, la cuisson des pâtes est une science qui transforme chaque pain ou gâteau en une entité unique, surtout si vous n’êtes pas absolument strict sur le temps et la température.
En outre, indépendamment de ce que dit le thermostat de votre four, sa température baisse généralement de façon drastique lorsque vous gardez la porte ouverte pour introduire votre pâte, ce qui influence le résultat final.
Pour la confiserie
Par opposition à la friture, la mise en conserve a l’avantage de transformer le poisson en bouchées juteuses, parfaitement cuites mais jamais sèches, avec un arôme parfait et une texture impeccable. Pour le faire avec précision, il faut régler la température de l’huile entre 60 et 65ºC, et pour cela il faut un thermomètre de cuisine pour les liquides.